8 tendances de design web innovantes pour 2020

Les tendances en matière de conception Web changent constamment. En 2020, les possibilités techniques semblent infinies et nous voyons des designers jouer avec les extrêmes, réinventer les styles précédents et expérimenter sans cesse de nouvelles techniques. En même temps, il y a certains styles populaires qui ne vont pas disparaître, comme le minimalisme toujours présent et les illustrations plates colorées que nous avons vu depuis un certain temps maintenant.

Alors, quelles seront les tendances du web design 2020 ? Si vous voulez discerner les dernières tendances dès le début, vous aurez besoin de l’aide des experts. Nous avons demandé à certains des meilleurs concepteurs de la communauté Digital Web Marketing quelles étaient les tendances de la conception Web en 2020. Voici ce qu’ils ont trouvé, basé sur leur connaissance de l’engin.

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Site web avec Digital Web Marketing

Voici les plus grandes tendances de la conception Web en 2020 :

1. Mode sombre

Étant donné qu’un si grand nombre d’utilisateurs optent pour le « mode sombre » dans les applications et pour des choses comme le courriel, il n’est pas surprenant qu’un plus grand nombre de sites Web créent également des dessins avec une esthétique sombre. (Les utilisateurs ont dit qu’ils le veulent et l’utilisent, alors les concepteurs livrent.)

Ce qui rend ces dessins en mode sombre attrayants – et probablement la raison pour laquelle ils sont tendance – c’est que les interfaces sombres sont complétées par des éléments d’accent lumineux et une typographie facile à lire pour s’assurer que le design est lisible.

CanneSeries le fait avec des couleurs presque néon et une animation avec des lettrages audacieux, tandis que Davenport utilise des lettres de bloc blanches et une couleur dorée élégante pour les appels à l’action et autres éléments cliquables.

2. Imperfections qui ajoutent de la personnalité

Des éléments de design imparfaits et dessinés à la main insufflent de l’émotion et de l’humanité aux sites Web, que les utilisateurs semblent désirer après avoir vu des graphismes perfectionnés mais impersonnels dominer pendant des années. En 2020, l’ajout d’une certaine réalité dessinée à la main donne au web des designs que les visiteurs trouvent attrayants.

En effet, qui ne pouvait pas utiliser un peu de positivité supplémentaire ces jours-ci. Uniques et stylisés, les icônes dessinées à la main et d’autres éléments montrent votre personnalité de marque et se démarquent de vos concurrents. En fait, cette tendance rebelle est presque un contre-mouvement à la tendance des designs plats parfaits pour les pixels, alors arborez vos bords rayés et vos formes ouvertes pour montrer à quel point votre marque est humaine et réaliste.

Qu’il s’agisse d’icônes dessinées à la main ou d’illustrations réalisées à la main, en 2020, nous verrons plus de designers ajouter des éléments délibérément désordonnés à leurs conceptions Web.

3. Éléments 3D immersifs

Les visuels 3D ont toujours enchanté les gens ; ce qui a retenu cette tendance était la technologie et le prix (auparavant) cher. Mais comme l’explique Pinch Studio, la technologie est maintenant dans un endroit où vous pouvez concevoir en 3D sans équipement de niveau NASA, ouvrant les portes à de plus en plus de concepteurs.

Jusqu’à ce que la réalité virtuelle devienne plus mainstream et rentable, la 3D hyper-réaliste qui occupe souvent tout l’écran est le meilleur moyen de créer une expérience immersive pour votre site. Ce n’est pas seulement un avantage pour les visuels, mais aussi pour l’UX : la conception 3D interactive encourage les utilisateurs à rester plus longtemps. À l’approche de 2020, attendez-vous à voir des conceptions Web 3D plus immersives attirer les utilisateurs et briser visuellement les frontières entre l’espace numérique et la réalité.

4. Ombres douces, calques et éléments flottants

Cette tendance est tout au sujet de la création de profondeur. Comme l’effet 3D d’en haut, mais vous voulez le calmer? Les ombres douces et les éléments flottants ajoutent de l’intérêt et de la profondeur et donnent à votre page Web un aspect « 3D Lite ». Il ne s’agit pas seulement de graphiques non plus : vous pouvez également utiliser cet effet avec du texte et des photos.

Si l’on pousse plus loin les principes de la conception des matériaux, les concepteurs peuvent ajouter un peu d’originalité supplémentaire aux mises en page 2D avec des ombres douces et des éléments superposés les uns sur les autres pour une profondeur accrue. Ces effets donnent au design une sensation de légèreté, comme si les éléments flottaient l’un sur l’autre, un contraste frappant avec le design plat classique et impénétrable où les couches semblent, eh bien, plates.

5. Mélange d’illustration et de réalisme

Quel style utiliser ? Une illustration ou des photos ?

Cette tendance du web design de 2020 combine à la fois pour une esthétique tweener qui a des illos cool et des photos. (C’est une autre de ces tendances révolutionnaires qui dominent le design cette année.)

Le site Web de Constance Burke pourrait le mettre en valeur plus clairement avec des images qui portent des vêtements illustrés. C’est funky et cool. La conception de Bubka est tout aussi cool avec des illustrations, des formes géométriques audacieuses, des animations et des photos qui se déplacent et coulent ensemble dans la conception. (Prenez note de la façon dont tout se déplace ensemble lorsque vous faites défiler.)

6. Expériences audio des utilisateurs

Bien que vous puissiez vous attendre à en apprendre beaucoup plus sur la conception pour la voix au cours de la prochaine année, une partie de cette tendance est déjà là – la conception avec le son.

Je n’ai jamais été un fan de son auto-play sur un site Web. (Je le trouve assez offensant et bouleversant la plupart du temps.) Mais il est indéniable que les expériences audio des utilisateurs sont tendance. (N’oubliez pas de demander à l’utilisateur avant de dynamiter la musique thème!)

La Ofrenda Mas Grande de Mexico et IFly Magazine honorent cette règle et utilisent le son pour améliorer la qualité du parcours de l’utilisateur dans leurs dessins. La meilleure utilisation de l’expérience audio de l’utilisateur pourrait être dans les conceptions où il y a une barrière de langue, parce que la musique peut être un grand unificateur quand il s’agit de narration basée sur le Web.

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8 tendances de design web innovantes pour 2020

7. Navigation simplifiée

La tendance de navigation de cette année pourrait être la fin des menus méga pour de bon. Les styles de navigation rationalisés prennent définitivement le dessus.

Bien que cela puisse sembler une idée risquée au début, il fait en fait beaucoup de sens. La plupart des utilisateurs accèdent à votre site Web via le moteur de recherche et pourrait ne pas démarrer sur la page d’accueil. Moins de navigation crée un chemin plus direct vers l’endroit où vous voulez que les utilisateurs s’engagent le plus dans la conception. Les styles de navigation simplifiés offrent plus d’espace sur la zone principale de la toile pour les messages et le contenu.

Alors pourquoi ne pas essayer ?

Bikebear utilise la forme la plus courante de navigation simplifiée, avec des éléments de menu à l’intérieur d’une icône. L’icône ouvre nav dans une liste plein écran des options.

Uniel insère également la navigation dans une petite icône de hamburger d’angle. Il apparaît sur les ordinateurs de bureau et mobiles de la même manière, créant une expérience cohérente.

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8. Liquid Animation

Presque tous les sites sur lesquels vous atterrissez semblent inclure une forme d’animation. Ce qui est vraiment tendance, c’est l’animation de style liquide avec un mouvement qui ressemble à de l’eau.

L’animation liquide peut fonctionner pour des scènes entières comme un moyen de transition des éléments vidéo, comme un état de vol stationnaire pour attirer des clics, ou comme une animation générale l’aide à attirer les utilisateurs dans la conception. L’astuce pour faire fonctionner cette tendance est dans la vitesse de mouvement. Il doit être lisse, fluide, et parfaitement chronométré pour la sensation la plus réaliste.

Toonami utilise l’animation liquide comme état de vol stationnaire pour apporter un mouvement supplémentaire aux éléments sur l’écran. La vidéo de fond « se liquéfie » tout comme le bloc de texte.

Ilya Kulbachny utilise l’animation liquide pour le titre de son site Web de portfolio. (Ceci pourrait être l’un des meilleurs usages de cette tendance de conception là-bas.) Les mots flottent sur l’écran et ont un état de vol stationnaire supplémentaire qui déplace son image et les mots encore plus.

Le machine learning

Le machine learning est une intelligence artificielle qui permet aux systèmes d’apprendre et de s’améliorer eux-mêmes, en tirant les leçons de leurs propres expériences. Les grandes et moyennes entreprises vont davantage mettre à profit le machine learning : l’utilisation de cette technologie devrait doubler d’ici à fin 2018, et doubler à nouveau d’ici à 2020. Les principaux vecteurs de progrès portent sur l’automatisation
du traitement des données, la réduction du volume de données nécessaires à l’apprentissage, l’accélération de la formation ou l’interprétation des modèles, et devraient faciliter et accélérer l’élaboration de solutions de machine learning.

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D’ici à fin 2018, les puces intégrant les technologies FPGA « Field Programmable Gate Array » ou ASIC « Application Specific Integrated Circuit Solutions » permettront une utilisation intensifiée du machine learning dans les smartphones, permettant notamment aux applications mobiles de consommer moins d’énergie, d’être plus responsives et performantes.

Conclusion

Avez-vous remarqué, en examinant les exemples, combien de tendances se chevauchent?

Prenez note de l’exemple ci-dessus par Sony Music. Il utilise un dégradé coloré, un contour minimal, une animation liquide et brise les règles typographiques car l’animation empiète sur l’espace du texte. (Et bien que cela sonne beaucoup, le design n’est pas du tout écrasant.)

De nombreux éléments de design moderne fonctionnent les uns avec les autres, de sorte que vous pouvez mélanger et assortir les tendances et les styles pour créer quelque chose qui est à la mode et sophistiqué. Souvent, on apprend à utiliser un seul « truc » de conception, mais avec des schémas de conception plus complexes, cette règle semble être laissée de côté.

Tant que les tendances de la conception contribuent à la convivialité et ne l’enlèvent pas, sentez-vous libre de jouer et de combiner les tendances pour tirer le meilleur parti des projets.

Pour plus d’informations sur les  tendances de design web innovantes pour 2020, vous pouvez nous contacter directement depuis la page contact

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