5 Raisons d’avoir un site web pour une PME
Dans notre monde moderne où les gens passent de plus en plus de temps sur Internet, avoir un site Web pour une entreprise n’est plus une question, mais une nécessité. Pourtant, il existe encore un certain pourcentage d’entreprises qui n’a pas encore de site Internet, même si cela est presque aussi indispensable que d’avoir un numéro de téléphone. Souvent, c’est soit par manque de temps, ou d’information, ou que le domaine du Web n’est pas la tasse de thé des propriétaires.
1. Attirez davantage de clients intéressés par vos produits et services
Un site Internet d’entreprise est un outil de marketing qui peut être extrêmement efficace si on sait bien en tirer profit. De plus en plus de consommateurs utilisent le Web pour trouver des services et produits. Un site Web peut agir à la fois comme une plateforme pour attirer de nouveaux clients qui se promènent sur la toile que comme une plateforme qui aide à convertir en clients des gens qui magasinent et hésitent à vous choisir. Avec une stratégie de promotion bien calculée et une bonne vision à long terme, votre site Web d’entreprise peut devenir un véritable aimant attirant constamment un nouveau flot de clients.
Voici quelques exemples de techniques permettant d’attirer plus de clients grâce à votre site Internet :
- Le référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo
- La promotion via les médias sociaux comme Facebook, Google Plus et Twitter
- Le référencement local dans Google Maps et Google Adresses
- Le référencement payant avec Google AdWords, Bing PPC et Facebook
- Les liens externes sur des répertoires d’entreprises et des annuaires
- Les liens externes sur des sites Web connexes à votre secteur d’activité
2. Support et interaction avec vos clients
Un site Web peut aussi devenir une plateforme de communication entre vous et vos clients. C’est un outil d’interaction qui est fait pour vous, mais aussi pour les utilisateurs et vos clients.
Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez intégrer pour communiquer avec vos clients :
- Section de questions fréquentes et réponses que peuvent avoir vos clients
- Section avec des promotions ou des services et produits complémentaires pour vos clients
- Section pour afficher vos disponibilités et vos horaires
- Zone de membre pour le suivi du dossier du client ou la facturation
- Section de support et de communication par clavardage (chat)
- Zone de contact via un formulaire ou par courriel
- Section de nouvelles pour tenir vos clients au courant de vos projets de développements
3. Accumulation d’information et de statistiques sur vos clients
Grâce à un site Internet et un bon outil de statistiques comme Google Analytics, vous pouvez récolter énormément d’information et de statistiques pertinentes sur vos visiteurs. Ces informations vous permettent de savoir ce qu’ils apprécient et ce qu’ils aiment moins de votre site Web, et donc de modifier votre approche pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients. Une analyse en profondeur des statistiques de votre site Internet peut vous permettre d’obtenir beaucoup d’information sur votre marché et sur sa demande.
Voici quelques exemples d’information que vous pouvez obtenir en analysant les statistiques de votre site Web :
- Quelles sont les pages les plus populaires et les plus visitées ?
- Combien de temps les gens restent sur chacune des différentes pages ?
- À partir de quelle page les gens vous ont contactés ?
- Quelle a été la porte d’entrée sur votre site Internet ?
- Quel est leur trajet de navigation parmi les différentes pages sur votre site Internet ?
- Où sont localisés vos visiteurs ?
- Quel pourcentage des visiteurs quitte votre site Web après quelques secondes ?
- Quel pourcentage des visiteurs a accédé à votre site Web via un téléphone ou une tablette ?
- Pour quels termes et en quelle position vous vous classez dans Google ?
- Le retour sur investissement précis des campagnes publicitaires pour votre site Internet ?
4. Se démarquer de la concurrence avec un concept Web unique
Un site Internet fait partie de votre identité d’entreprise. Vous pouvez avoir un concept ou un design unique qui vous démarque de la concurrence dans votre secteur. Si vous avez quelque chose de mieux, d’unique et de différent de vos concurrents dans votre site Web, vous vous démarquerez et attirerez davantage de clientèle à travers lui. Cela peut être le design de votre site, ses fonctionnalités, son ergonomie, son concept… Le but est d’être différent et d’avoir un concept qui est associé à l’identité de votre entreprise. Un site Internet permet de refléter qui vous êtes dans le monde du Web et de vous y faire une place bien à vous.
5. Actif à long terme pour votre entreprise
Un site Internet fait partie des actifs de votre entreprise; il a une certaine valeur. Et plus le temps passe, plus un site Web prend de la valeur. Au fil du temps, avec une bonne stratégie de développement, il ne peut que s’améliorer. C’est un investissement et non une dépense, car un site Web doit rapporter plus que ce qu’il coûte. Si vous vendez votre entreprise avec un site Web bien fait et qui génère beaucoup d’achalandage, ceci ne peut qu’augmenter la valeur de votre entreprise.
Pour plus d’informations sur les raisons de créer un site web, vous pouvez nous contacter directement depuis la page contact