Comment Bâtir Une Équipe De Conception De Site Web Efficace

Choisir la bonne équipe peut faire évoluer ou casser votre entreprise de conception de sites Web.

Assembler les meilleures personnes est crucial pour le succès d’un projet de conception Web, mais une équipe de conception est plus que les personnes – ce sont les rôles qu’elles jouent, les outils et les méthodes qu’elles appliquent, et leur capacité à trouver le juste équilibre entre être créatif et stratégique. Les membres de l’équipe doivent comprendre la structure du projet, les besoins et les objectifs du client et être en mesure de transformer ces concepts en réalité.

Digital Web Marketing vous donne les étapes pour monter votre équipe
Digital Web Marketing Nice vous monte une équipe de site web

Que vous preniez les premières mesures pour créer une entreprise de conception Web ou pour former une nouvelle équipe à partir de zéro, bâtir cette équipe et maîtriser l’art de la délégation est votre recette pour réussir.

Alors, par où commencer? Voici quelques suggestions pour construire une équipe de conception Web réussie.

De quelles compétences avez-vous besoin dans votre équipe?

Une équipe de conception Web efficace a besoin des rôles suivants :

  • Chef de projet : Sans l’un d’entre eux, il est très facile pour un projet de devenir incontrôlable. Un gestionnaire de projet est là pour faciliter la communication, gérer le projet et s’assurer que tout le monde reste sur la bonne voie.
  • Architecte/stratège du projet : L’architecte ou le stratège aide à formuler la stratégie du site Web. Ils font des recherches et analysent le site Web actuel, créent des personnages pour le public cible et créent des wireframes pour le nouveau site.
  • Concepteur Web : Faisant partie intégrante de l’équipe, un concepteur Web est responsable de la conception et de la fonctionnalité du site Web. Un designer talentueux prendra un concept et le donnera vie.
  • Développeur back-end : Le développeur back-end prend la stratégie et la conception et construit le cadre pour l’interface du site. Ils développent le code, effectuent de nombreux tests et traitent des bogues ou des problèmes qui surviennent.
  • Développeur Front-End : Le développeur Front-End développe et met en œuvre la partie du site Web avec laquelle les utilisateurs s’engagent, et le rend bien dans un éventail de navigateurs et d’appareils.
  • Testeur de site : Le testeur va essayer le site Web sur une gamme d’appareils et de navigateurs, et essayer de briser le site pour savoir si elle a des faiblesses.

De plus, un certain nombre de rôles spécialisés peuvent être requis, pour les ventes et le marketing, la rédaction de contenu, le spécialiste du référencement, l’expert en sécurité, les spécialistes de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur et le concepteur graphique.

Les statistiques de votre site avec Digital Web Marketing

Une note sur les personnes et les rôles

Dans de nombreuses équipes de web design réussies, il y a des gens qui portent plusieurs chapeaux. Vous n’avez pas besoin de jumeler les gens à chaque rôle; certains rôles se combinent bien, comme l’architecte de projet et le concepteur.

Si vous débutez comme une entreprise de conception Web ou que vous formez une équipe pour travailler sur un projet à assez petite échelle, alors combiner certains rôles peut être un excellent moyen de lier votre équipe et d’encourager un excellent travail d’équipe. Cependant, si vous formez une équipe pour travailler sur un projet de grande envergure, il est préférable d’avoir des gens dans des rôles plus spécialisés.

Si vous êtes le cerveau de l’entreprise, vous pourriez être tenté d’assumer le rôle de gestionnaire de projet, car c’est un rôle qui suggère un leadership. Cependant, à moins que ce soit un rôle dans lequel vous excellez, réfléchissez. Si votre équipe est la plus efficace, vous avez besoin de chaque membre de l’équipe dans son rôle de spécialiste. Donc, si la conception ou le codage Web. Il s’agit, en effet, d’une question de spécialisation, de laisser les rôles de gestion à ceux qui ont l’expérience et les compétences requises pour l’emploi.

Réunir les bonnes personnes pour votre équipe

Trouver des gens pour votre équipe de conception de sites Web ne sera pas un problème; ce sont des emplois populaires et il y a beaucoup de gens là-bas avec les compétences nécessaires, des diplômés universitaires en conception aux pigistes et autodidactes artistes numériques. Votre tâche est de trouver les bonnes personnes, de les intégrer à votre équipe et de les retenir.

À moins que vous ne vous lanciez directement dans un projet de grande envergure, vous voulez probablement seulement nommer les rôles principaux pour commencer; tous les autres peuvent être embauchés sur une base de projet par projet.

Lors de la rédaction de vos annonces d’emploi, ne tombez pas dans le piège de rendre les rôles trop restrictifs en cataloguant une longue liste de compétences techniques spécialisées. De toute évidence, vous avez besoin des bonnes compétences pour la tâche, mais votre développeur de première ligne n’a pas besoin de connaître tous les types de code obscurs qui existent. Tant qu’il a une bonne compréhension des types de code les plus courants, il peut chercher ce dont il n’a pas besoin souvent, au besoin.

Digital Web Marketing création d'une équipe web

En plus des compétences techniques nécessaires, tous les membres de l’équipe doivent faire preuve de souplesse et avoir la capacité de penser debout. Ils doivent être fiables et avoir la capacité de mener à bien les tâches, pas seulement de rêver de grandes idées, mais aussi de faire preuve de créativité et d’inspiration. Et, surtout, ils doivent être un bon ajustement pour votre équipe. Il ne sert à rien d’embaucher quelqu’un dont les compétences techniques et les connaissances sont de première classe s’il n’a pas la capacité de bien travailler en équipe, ou si vous n’obtenez tout simplement pas une bonne ambiance de leur part. N’oubliez pas que la réussite de votre projet dépend des membres de votre équipe et que vous devez pouvoir leur faire confiance. Vous ne devriez donc pas vous sentir mal à l’aise de ne pas accepter un candidat si vous pensez que vous ne travailleriez pas bien avec lui. Faites toujours confiance à votre intuition.

Lier votre équipe

Une fois votre équipe à bord, assurez-vous qu’elle comprend la vision de votre entreprise, ainsi que les buts et les objectifs que vous visez. Assurez-vous que tout le monde a un rôle clairement défini; vous ne voulez pas que des tâches soient laissées de côté parce que tout le monde pense que quelqu’un d’autre s’en occupe, et vous ne voulez pas gaspiller des ressources en ayant deux personnes qui font la même chose. Et veiller à ce que ces rôles soient fondés sur les principales forces de cette personne et qu’ils évitent toute faiblesse.

Les excellentes lignes de communication sont primordiales ; il existe un certain nombre d’outils en ligne tels que Slack et Redbooth, qui sont fantastiques pour la communication, la collaboration et la gestion de projet. En tant que force motrice de l’équipe, vous devez trouver un équilibre délicat entre le fait que les membres de l’équipe vous admirent et le fait de faire confiance à leur jugement pour leurs rôles et compétences spécialisés.

 

La publicité google ads avec digital web marketing

 

Il est également essentiel d’encourager un esprit d’équipe positif. Le travail ne devrait pas être une corvée ennuyeuse de 9 à 5; il devrait être amusant, inspirant et un processus agréable. Le jeu est beaucoup plus propice à un environnement créatif qu’une atmosphère stressante et sous pression.

Développer votre équipe

Comme beaucoup de choses, la croissance et le lien de votre équipe sera une question d’essai et d’erreur, et il peut s’écouler un certain temps avant que vous atteigniez la bonne formule. Si vous constatez qu’un membre de l’équipe ne travaille pas, n’ayez pas peur de le laisser partir – vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres membres de l’équipe transportent quelqu’un qui ne fait pas leur part.

Une fois que vous avez quelques projets décents dans le sac, vous penserez probablement à développer votre équipe, surtout si vous avez des gens couvrant plusieurs rôles au début. Lorsque vous embauchez de nouveaux membres d’équipe, faites-les participer au processus d’équipe le plus tôt possible afin qu’ils puissent apprendre au travail – c’est la meilleure façon de les intégrer à l’équipe.

N’oubliez pas que l’apprentissage est une composante essentielle de tout travail, en particulier dans les rôles de conception Web, car de nouveaux outils, méthodes et processus apparaissent régulièrement. Assurez-vous que les membres de votre équipe ont suffisamment de temps pour apprendre de nouvelles procédures et prêchez par l’exemple en vous assurant de ne jamais cesser d’apprendre. Cela aidera à inspirer l’équipe et à l’encourager à respecter vos normes rigoureuses.

La création d’une équipe de conception Web efficace ne se fera pas du jour au lendemain. Cela exige une planification minutieuse, une excellente communication et une embauche stratégique (et parfois, des congédiements!). Vous devez rester flexible, et être prêt à expérimenter avec différentes personnes et différents processus de travail avant de frapper sur une formule gagnante. Mais une fois que vous aurez rassemblé votre équipe, cela en vaudra la peine.

Digital Web Marketing vous aides a trouver votre metier sur jooble

ProntoPro

ProntoPro est une plateforme digitale mettant en relation les professionels et les clietns potentiels. Les visiteurs de PronoPro recherchent des proffessionnel compétents et reconnus dans leurs domaine pour les seconder sur leurs projets. L’inscription et l’accés aux demandes des clients sont rapide et totalement gratuit. ProntoPro ne prend aucune commission ! Boostez votre marque! Créez votre profil et attirez de nouveaux clients: décrivez votre secteur d’activité, vos prestations, demandez à vos anciens clients de laisser un commentaire, téléchargez vos photos. Un profil bien renseigné = des clients de gagnés. 

Fonctionnement de ProntoPro : 

  • Développez votre activité! Le client reçoit cinq devis au maximum, le choix du professionnel lui appartient.
  • Le client vous contacte ou laisse son numéro: vous recevrez une notification.
  • Négociez et finalisez avec votre client!

Principaux Avantages de ProntoPro : 

  • ProntoPro vous met en relation avec de nouveaux clients.
  • Des demandes clients accessibles où que vous soyez: choisissez votre client, établissez son devis.
  • Aucun intermédiaire: vous fixez vos prix librement.
  • Une négociation transparente: ProntoPro ne prélève aucune commission ou pourcentage.
  • Pas d’abonnement: établissez vos devis en toute liberté.
  • Les professionnels créent leur profil en ligne, renseignent leur domaine d’activité, ajoutent des photos et des commentaires d’anciens clients.
  • Renseignez votre profil et augmentez vos chances auprès de vos futurs clients!

Pour plus d’informations sur Pronto Pro . vous pouvez nous contacter directement depuis la page contact. Quels conseils avez-vous pour bâtir et développer une équipe de conception Web réussie? Participez à la conversation ci-dessous.

Laisser un commentaire