Comment créer un bon cahier des charges pour son site web

Cahier des charges DWM Nice
Cahier des charge que faut t'il inclure

Qu'est ce qu'un cahier des charges et pourquoi j'en ai besoin ?

La mise en service d’un site Web pour votre entreprise peut être difficile. Nous allons examiner ce qui ne va pas, les problèmes courants et comment éviter de tomber dans ces pièges.

Nous allons décrire un processus élégant que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan solide pour n’importe quel projet. Plus précisément, nous examinerons la conception et la construction de sites Web, mais ces principes s’appliquent universellement aux projets.

Lors de la mise en service d’un site Web, il est préférable de créer une spécification des exigences. Un document qui répertorie les besoins du projet. La force de ce document est essentielle à la réussite d’un projet.

Lors de la rédaction de ce document, nous devons garder à l’esprit que nous ne sommes pas les experts. Nous ignorons inconsciemment le sujet. C’est-à-dire que nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.

Nous n’aurons pas l’étendue et la profondeur de la compréhension qu’auront nos fournisseurs. Fournisseurs qui l’auront déjà fait plusieurs fois. Nous venons chargés d’hypothèses et de biais. Ce document concerne la détermination de nos critères.

La première étape consiste à examiner comment nous pouvons identifier ce dont nous avons besoin et être conscient de nos préjugés. En décrivant le résultat final, l’objectif du projet, plutôt que la voie à suivre, nous permettons au fournisseur de proposer son avis d’expert sans remettre en question sa décision.

Les projets peuvent échouer à partir d’objectifs flous. Des exigences peu claires. Même si vous avez une expertise, une spécification axée sur les objectifs maximisera les chances de succès d’un projet.

La mise en service d’un site Web n’est pas simple. Il y a des couches de technologie qui fonctionnent toutes les unes sur les autres. Il existe de nombreuses assiettes qui tournent. De nombreuses façons de faire la même chose et de nombreux facteurs à prendre en compte.

Il n’y a pas deux manières à ce sujet. Il est difficile de garder une trace de tout cela sans que cela s’effondre.

J’ai parlé à d’innombrables propriétaires d’entreprise qui ont eu des projets au point mort à mi-parcours. Ils ont perdu du temps, de l’argent et ont trouvé tout le processus très stressant.

Cette tâche complexe nécessite un plan détaillé pour vous garder sur la bonne voie.

L’échec est souvent dû au fait que le plan n’existait pas ou n’était pas à la hauteur de la tâche. Un cahier des charges définit ce plan. C’est un guide que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux.

C’est un document collaboratif qui vous aide à atteindre vos objectifs. Vous pouvez le partager avec d’autres membres de votre équipe: vos chefs de projet, concepteurs, développeurs, éditeurs de contenu et partenaires commerciaux. Cela garantit que chacun sait quels sont les objectifs et comment vous comptez les atteindre.

prendre son temps pour écrire Cahier des charges

Il est transparent et concis mais également flexible pour permettre à de nouvelles idées de surgir qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Il ne doit pas être exhaustif et ne doit pas être normatif. Il serait impossible pour une spécification de tout inclure. Vous ne pouvez pas rendre compte de chaque clic et de chaque cas de bord. Nous souhaitons également profiter de la perspicacité de nos fournisseurs plutôt que d’utiliser nos hypothèses.

Nous examinerons donc l’importance de définir les objectifs, les intentions, à partir desquels vous pouvez utiliser pour constituer la meilleure équipe pour le travail.

Une bonne spécification attirera une bonne équipe – une mauvaise spécification (ou aucune spécification!) Rebutera beaucoup de fournisseurs de qualité.

Nous allons examiner les étapes que vous pouvez suivre après avoir pris la décision de créer un site Web. Nous examinerons les questions que vous devez vous poser sur votre entreprise pour identifier vos besoins. Nous rassemblerons ensuite tout cela dans un document que vous pourrez fournir à des fournisseurs potentiels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Nous vous aiderons à élaborer un plan solide avec lequel vous pourrez créer un site Web.

Peut-être êtes-vous dans cette position en ce moment, peut-être que c’est un processus que vous avez déjà traversé à plusieurs reprises. Dans les deux cas, à la fin de ce guide, vous aurez une idée claire de la manière de mettre en place une spécification solide à donner à vos fournisseurs.

Ou si vous êtes un fournisseur lisant ceci, vous apprendrez ce qui fait fonctionner une spécification. Comment vous pouvez donner des estimations plus précises, définir des attentes et avoir des clients satisfaits.

Pourquoi un cahier des charges ?

Nous appelons ce document un cahier des charges. Certains l’appellent simplement une spécification, un mémoire et d’autres un appel d’offres. La seule chose dont vous pouvez être assuré dans le monde technique est qu’il y aura toutes sortes d’acronymes et de jargon pour accompagner n’importe quel document.

Je l’appelle une spécification – pensez-y comme un plan à partir duquel construire.

Nous allons créer ce plan pour votre entreprise, pas seulement pour votre site Web. Un site Web est une interface entre vos clients et votre entreprise. S’il y a une déconnexion, votre entreprise faiblira.

Nous allons approfondir votre activité pour découvrir et déterminer les besoins de votre entreprise et les traduire en objectifs tangibles pour votre site Web.

Si je devais condenser un plan réussi en ses éléments essentiels, je dirais que nous devons:

Définissez correctement nos attentes au départ
Déterminez nos objectifs
Créer un plan pour atteindre nos objectifs
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment réaliser ces tâches.

Nous allons examiner les besoins de votre entreprise.

Nous allons exposer les idées fausses courantes et vous aider à définir vos attentes.

Nous allons parler de budgets.

Nous allons donner des exemples concrets que vous pouvez utiliser lorsque vous discutez avec des designers, des développeurs et des agences.

Nous élaborerons un plan afin que vous puissiez terminer le projet et le préparer à vos besoins.

Mais d’abord, parlons de la construction d’une maison.

Cahier des charges comment le rédiger
Cahier des charges DWM Nice

Pour plus d’informations sur les usages mobiles vous pouvez nous contacter directement depuis la page contact

Laisser un commentaire