Ecrire Pour Le Web

Vous souhaitez faire de la rédaction sur le Web ? Grâce à cette article, vous saurez tout sur les règles de la rédaction sur internet.

Écrire Pour Le Web : Les Clés De La Rédaction

1. Choix d'Angle d'Attaque

  • Angle humain ( stupeur, tristesse, désarroi…) 
  • Angle économique ( coût, croissance, inflation …) 
  • Politique ( jeux, conséquences au niveau mondial…) 
  • Historique ( précédents, situations comparables…)

2. Définir Et Rédiger Le Message Essentiel

  • Synthétiser l’information que vous voulez faire passer, il doit tenir en 2 ou 3 phrase

Écrire Pour Le Web : Les Fondamentaux

LES TITRES :

  • Court : 

4 à 10 mots 

1 seule ligne 

pas d’adjectif, préposition, adverbes superflus 

  • Visible

pas d’italique, de souligné 

corps supérieur à celui du texte 

balisez le titre <h1> pour les moteurs de recherche 

 

  • Accrocheur : 

phrase avec verbe 

une question

  • Les mots clés 

les moteurs de recherche tiennent compte des titre pour indexer les pages web réutiliser les mêmes mots clés dans le texte pour renforcer le message

  • Simple : 

pas de ponctuation exclamative 

d’effet rhétorique 

  • Les premiers mots 

google donne du poids aux, 2,3 premiers mots d’un titre 

Insérez les mots clés principaux au début du titre 

 

  • Définir un bon mot clé

il est utilisé par la cible

est en rapport avec la thématique

il convertit (achat, inscription, demande d’information, téléchargement, etc.)

les termes de 11 à 20 caractères génèrent 60% de toutes les impressions, clics et conversions.

  • Observer la concurrence 

quels mots clés utilisent vos concurrents ?

aidez vous des opérateurs de recherche ( opérateurs booléens) 

L'INTRO

1 seul paragraphe, pas plus de 50 mots constitue la base de l’information, c’est un résumé pour vous aider utiliser la techniques des 5W +2H+G bold ou couleur pour mettre le chapô en évidence pas de souligné, pas d’italique.

Une étude du Nielsen Norman Group indique que 81% des internautes lisent le 1er paragraphe contre 32% le 4ème paragraphe. Si vous placez donc une information trop loin dans le texte, elle risque d’échapper à beaucoup de gène

 le taux de clic est supérieur dans le haut de page et sur le web mobile la quantité d’information affichée au dessus de la ligne de flottaison est nettement réduite. Google donne plus de poids au haut d’une page dans sa mécanique d’indéxation. Ce phénomène porte le nom de keyword prominence. 

LE CORPS DE TEXTE

  • Utilisez des paragraphes et 1 seule idée par paragraphe 
  • Si le contenu le permet utilisez des encadrés ( chiffres clés, citations, ressources…)
  •  300 mots minimum pour un bon référencement en intégrant le mot-clé principal dans le texte tous les 100 mots et placez quelques mots clés secondaires, synonymes.. autant d’opportunités de capter du traffic en provenance des moteurs de recherche 
  • Maximum 4 écrans de lecture pour un bon confort  de lecture sinon découper en plusieurs minis dossiers 
  • Graissez les mots clés
  • Rédigez des phrases courtes de moins 20 mots si possible 
  • Préférez la voie active à la vois passive adaptez le ton à votre cible et n’en changez plus
  • Utilisez des répères temporels absolu « janvier 2018» et pas le «mois prochain»
  • Insérez des liens contextuels à l’intérieur du texte vers d’autres pages du site ou vers des sites externes.
  • 7 liens maximums dans un bloc de navigation 
  • Évitez les « voir plus loin», « ci-dessous» 
  • Privilégiez les liens de 3 à 6 mots, placez des mots cles dans vos liens mais soyez explicite.
  • Choisissez une couleur différente pour vos liens 
  • Si votre lien dirige vers autre chose qu’ne page html, mentionnez les formats PDF, word, Exccel, vidéo 
  • Insérez les mots clés dans les attributs d’images (alt)

Les Lois De Proximité

  • Pour déterminez les informations clés à transmettre à votre lecteur, répondez à ses préoccupations immédiates. Il est attiré par ce qui lui est proche, le concerne directement, personnellement. les principales lois de la proximités sont au nombre de 4 : • temporelle • géographique • psychoaffective • sociale/professionnel

Premièrement la Proximité temporelle privilégie le futur proche Introduire le texte par les conséquences de ce qui a eu lieu annoncer ce qui va changer pour le lecteur ce qui l’implique puis développer les causes et origines plus lointaines 

  • Deuxièmement la Proximité géographiqueelle raccroche un thème général à un lieu connu de la cible : sa rue, sa ville, son pays.
  • Ensuite la Proximité psychoaffective elle utilise l’intérêt personnel comme angle d’attaque ( amour, argent, malheur, sport, hobby…
  • Et enfin la Proximité sociale/professionnel elle se réfère au problème de société (people, stress, scoops, sensationnel)

Quelques outils gratuits pour travailler Les Mots Clés et ainsi Écrire Pour Le Web

• Answerthepublic.com

  • Extrait les autosuggestions de Google en les associant à des questions ou des prépositions. L’interface d’Answer the public est particulièrement réussie, avec une animation en HTML5. Le mot clé tapé fait apparaître des questions en lien avec le mot clé recherché.

• Freekeywordtool.net

  • Freekeywordtool.net propose des recherches sur Google mais aussi sur Youtube, Bing, Amazon, Ebay, Wikipedia, Yahoo, Yandexet  et Ask, avec un export en CSV, Excel ou PDF

• Ubersuggest.io

Ubersuggest propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…). Un accès direct au graphique de Google Trends pour les mots clés trouvés est ainsi possible, ce qui peut s’avérer très utile dans votre recherche de mots clés. Cet outil permet l’export en csv des mots clés générés.

Laisser un commentaire