Les Réseaux Sociaux

Les Objectifs Des Réseaux Sociaux

  1. Gagner en visibilité 
  2. Gagner en crédibilité
  3. Développer les opportunités de business
  4. Développer votre carrière
  5. Recruter

Le Concept : Des Réseaux Sociaux

Formels ou informels, les réseaux existent depuis la nuit des temps. Réseaux de relations, clubs plus ou moins sélects, diplômés de hautes écoles, L’internet ajoute à ces réseaux traditionnels une dynamique et une portée jamais atteinte jusqu’ici. Il s’agit, sur la base d’un navigateur web et d’une connexion internet, de se rendre visible, d’accéder à des réseaux et de développer son propre réseau personnel. De fait , il s’agit de construire du lien relationnel à partir d’éléments objectifs : mon métier, mes centres d’intérêt professionnels, mes hobbies. Vous l’aurez compris, au delà de l’entreprise ou organisation d’appartenance, les réseaux sociaux s’intéressent aux individus. Les logiciels qui les portent sont bien là pour créer du lien social entre les personnes.

LinkedIn est le précurseur des réseaux sociaux avec un
réseau de plus de 14 millions de professionnels dans plus
de 150 secteurs de l’économie mondiale.

Les réseaux sociaux vont vous apporter de la visibilité. La description précise de chaque membre et de son entreprise va permettre des contacts spontanés qu’ils soient entrants ou sortants, au moyen des outils de recherche intégrés aux logiciels de réseaux sociaux. Enfin, l’apport essentiel est d’aller au delà de la relation directe habituelle. Il s’agit de vous permettre de connaître et de contacter les relations de vos propres relations. Là où l’emailing et les logiciels de gestion de la relation client (GRC) vous permettent seulement le contact direct avec chaque personne de votre fichier. 

Vous pouvez attendre des réseaux sociaux de : 

  • booster vos affaires 
  • rechercher de nouveaux partenaires, contact investisseurs, associés
  • accélérer votre carrière 

Les Réseaux Sociaux : Comment Faire ?

1ère Étape : Se Faire Connaitre

Pour entrer dans un réseau social , il faut exister ! La première étape consiste à établir votre profil. C’est
une étape assez longue mais essentielle pour vous assurer une visibilité maximale et surtout pertinente.
Soyez exhaustif : vos expériences professionnelles, vos domaines de compétence, votre parcours d’études, vos centres d’intérêt. Décrivez précisément l’activité de votre entreprise. Comprenez bien que c’est par la précision de votre profil que vous apparaîtrez lors des recherches que les membres font via le moteur de recherche intégré. Trop de profils sont encore mal renseignés et ne comportent pas de photo Alors, faites la différence ! Et n’oubliez pas de communiquer avec un ton chaleureux et accrocheur qui favorise le contact.

2ème Étape : Se Constituer Un Réseau De Contacts Directs

L’objectif ici est de monter son propre réseau et à partir de lui de l’étendre grâce au système de mise en relation propre à ce type de logiciel.

Vous avez deux sources de contacts directs :

  • Les membres déjà inscrits que vous connaissez à partir du moteur de recherche, vous les trouverez facilement
  • Vos contacts qui ne sont pas encore membres du réseau : vous les inviterez à vous rejoindre
    Cette étape est essentielle car, d’elle, dépend l’étendue de votre réseau. C’est le socle de contacts avec lesquels vous avez un lien direct de confiance, de réciprocité et de connaissance régulière.

3ème Étape : Développer Votre Réseau

Grâce au moteur de recherche intégré et à la visualisation des relations de vos contacts direct, vous allez identifier les membres du réseau qui vous intéressent. A partir de là, vous aller pouvoir soit entrer en contact directement avec eux , soit vous faire recommander par votre contact commun dans le cadre d’une mise en relation dite indirecte .Cette dernière approche est clairement la plus efficace car elle repose sur une intermédiation qualifiée, de confiance et elle permet d’éviter d’être perçu comme un « spammeur » de la relation sociale !

4ème Étape : Exploitez Les Hubs

Les hubs sont des places de rencontre autour de thèmes prédéfinis. Plusieurs milliers d’entre eux existent regroupant de quelques dizaines à quelques milliers de membres. Les hubs sont clairement l’un de ces endroits où il vous est possible de vous faire connaître par des membres ayant les mêmes centres d’intérêt que vous afin de développer les opportunités de business. Il vous est également possible de créer votre propre hub. Et ainsi d’attirer ainsi de nouveaux contacts vers vous autour d’un de vos centres d’intérêt.

Les Avantages Et Les Limites

Les réseaux sociaux vous offrent un formidable moyen de construire votre réseau en fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêt. La visualisation permanente des interactions entre les membres du réseau social vous permet de prendre contact, avec discernement et en confiance, avec les profils que vous recherchez pour le développement de vos affaires ou de votre carrière. Qui plus est , le service est peu coûteux : de gratuit pour les fonctions de base à moins de 10 euros par mois pour une utilisation normale des services proposés.

On peut constater cependant trois limites :

  •  il n’y a pas un réseau unique mais de nombreux réseaux parmi lesquels : Viadeo, 6nergies.net, LinkedIn, Xing, Facebook pour ne citer que les plus connus… Alors il vous faudra apprendre à connaître les forces et faiblesses de chacun et déterminer ceux sur lesquels votre présence s’impose au risque de démultiplier les plate formes et le temps que vous y passerez.
  •  Il s’agit d’un réseau de personnes et non d’un réseau d’entreprises. Vous pouvez par fois craindre que les réseaux sociaux amènent une trop grande ouverture sur votre entreprise : prises de position personnelles de collaborateurs ,risque de débauchage, intelligence économique… Ce risque existe mais il est largement supplanté par la richesse des in formations qu’il vous fournit.
  •  Créer et développer son réseau social prend du temps. : la mise à jour de son profil , la recherche de contacts, la participation à des hubs est consommateur de temps, à mesurer à l’aune des résultats obtenus