Qu’est ce qu’un site internet E-Commerce ?

Avec l’évolution du e-commerce, la vente par correspondance est dorénavant devenue la vente à distance. Pour définir le terme e-commerce, nous pouvons dire qu’il représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. Il est également connu sous le nom de commerce électronique. L’action d’acheter sur internet se fait au travers d’objets numériques et digitales.

  • Le commerce en ligne ouvre de belles opportunités aux commerçants. Il permet :

    • d’étendre sa zone de chalandise
    • de toucher une cible plus large
    • d’ajouter un canal de distribution
    • de vendre 24h/24
    • de présenter ses produits de manière différente
    • de diminuer ses coûts fixes (et donc d’améliorer sa marge)
    • de profiter davantage des technologies liées à Internet
    • de mieux cerner son retour sur investissement
    • de développer sa relation client
    • de faciliter l’achat
    • de récolter différentes données sur ses clients
    • de faire un repérage des produits avant d’acheter en magasin
    • de trouver le meilleur produit

    C’est un gain de temps pour le consommateur et c’est pratique. Il peut avoir accès à plus d’offres, à des prix plus avantageux et prendre davantage le temps de s’informer.

Pourquoi créer un site de vente en ligne ?

  • Le site ecommerce d’une entreprise est, en quelque sorte, la vitrine de son activité. C’est lui qui permet de diffuser des informations en lien avec les produits et/ou les services fournis par la société. D’ailleurs, rien ne vous empêche de posséder à la fois un magasin physique et une boutique virtuelle.

  • Le ecommerce englobe donc essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) sur des sites ecommerce ou applications mobiles

Quels sont les différents types de E-commerce ?

  • B2B (Business-to-Business)
  • B2C (Business-to-Consumer)
  • C2B (Consumer-to-Business)
  • C2C (Consumer-to-Consumer)
  • C2B: Consumer to Business.