Sites Web d’une page ou de plusieurs pages

Conception d’une page ou de sites Web à pages multiples – tout ce dont vous avez besoin pour choisir le bon design pour le contenu de votre site

Décider entre une seule page et la conception de plusieurs pages peut être difficile. Avec la navigation mobile et les médias sociaux à la hausse, les sites Web simples, rapides et réactifs d’une page sont parmi les tendances Web les plus populaires à ce jour. D’autre part, les sites Web de plusieurs pages, définis par les flux de navigation traditionnels, sont bien connus et dignes de confiance des utilisateurs.

C’est un choix difficile. La meilleure façon de choisir entre une page et plusieurs pages est de considérer le contenu de votre site et le flux de navigation. Le contenu de votre site est-il rapide et facile à parcourir, ou y a-t-il beaucoup de contenu qui doit être stratégiquement placé pour les utilisateurs de trouver? Avec une approche axée sur le contenu de votre conception Web, vous êtes plus susceptible de choisir le bon système de navigation pour votre site Web.

Et si vous êtes encore flou sur si une seule page ou plusieurs pages de conception est la façon d’aller pour leur web design, ce post vous aidera à peser les avantages et les inconvénients de chacun. Lisez la suite pour trouver le bon flux de navigation pour le contenu de votre site.

Page unique, conception de site Web multipage : le site d’une seule page

Un site Web d’une seule ou d’une seule page est simplement un site Web qui ne contient qu’une seule page HTML. Il n’y a pas de pages supplémentaires, comme une page À propos, Fonctionnalités ou Contactez-nous.

Le contenu des sites Web d’une seule page est entièrement chargé dans la page initiale, ce qui rend l’expérience plus continue et fluide pour l’utilisateur. Pour naviguer vers différentes destinations sur un site Web d’une seule page, les utilisateurs cliquent sur les liens de navigation qui leur permettent de passer à des destinations sur la page, ou faites défiler la page vers le bas pour atteindre différentes sections de contenu.

Les sites Web d’une seule page visent à fournir la bonne quantité d’information pour qu’un utilisateur puisse prendre une décision et y donner suite. C’est pourquoi la conception d’une seule page est souvent utilisée pour les pages de renvoi, les portefeuilles et les sites Web liés à des événements.

Les avantages de la conception de site Web d’une seule page

Pourquoi opter pour un design de page unique pour votre site web sur un design multi-pages ?

Pour commencer, les sites Web réussis d’une page sont propres et compréhensibles. Un site Web d’une seule page, qui divise le contenu en petits morceaux et supprime l’encombrement de l’interface utilisateur, est facile à digérer pour les utilisateurs.

La conception d’une seule page contribue également à un parcours utilisateur intuitif. Sans pages supplémentaires, les visiteurs profitent d’un flux de navigation linéaire – qui raconte une histoire avec un début, un milieu et une fin clairement distincts.

Un autre avantage d’avoir un système de navigation simple est qu’il n’y a habituellement qu’une seule mesure à prendre par l’utilisateur. Des études montrent que le fait d’avoir une seule page peut entraîner une augmentation des conversions (>37,5 %) par rapport aux sites de plusieurs pages parce que les utilisateurs commencent le processus plus tôt et le traversent plus rapidement, sans que personne ne se perde ou ne soit distrait par une autre offre.

Avons-nous mentionné le design unique idéal pour les sites Web mobiles réactifs? Avec de petites quantités de contenu (et tout s’adapte sur une seule page), vous pouvez adapter les sites Web d’une seule page à des écrans et des appareils plus petits facilement et uniformément. De plus, le défilement est un mouvement facile et naturel pour les appareils mobiles à écran tactile.

Mais ce n’est pas tout – il y a aussi des avantages intéressants pour les designers. Par exemple, avec une seule page, il n’y a aucun lien écran à écran et beaucoup moins de contenu que sur une conception à plusieurs pages. Cela rend la conception Web d’une seule page généralement plus facile à mettre en œuvre, itérer et maintenir. Hourra!

Les inconvénients de la conception d’une seule page de site Web

Mais ce ne sont pas toutes des roses. Il y a quelques raisons pour lesquelles la conception d’une seule page pourrait ne pas convenir à votre site Web.

Les sites Web d’une seule page ne sont pas grands sur le référencement (optimisation de Search Engine). En fait, ils pourraient nuire à vos chances de classement avec Google et entraîner une diminution des conversions et de l’engagement des utilisateurs. Avec si peu de contenu, les mots clés cibles sont souvent négligés sur les sites d’une seule page. En outre, le cloisonnement (la pratique de structurer votre site Web par principaux domaines d’intérêt pour démontrer l’autorité dans ces domaines) est un no-go. La bonne nouvelle est qu’il y a des solutions de contournement, comme l’utilisation de la division extensible pour inclure des descriptions et des images supplémentaires.

En outre, le site Web d’une seule page n’est pas le candidat idéal pour une marque en pleine croissance, car sa capacité de mise à l’échelle est limitée. Comme nous l’avons déjà vu, les sites Web d’une seule page ont tendance à avoir une portée étroite et ne conviennent donc pas bien aux sites Web qui nécessitent une utilisation importante, complexe et/ou variée du contenu. Donc, même si vous exploitez un petit site, tenez compte de ce qui se passera au cours des prochaines années et gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez entre la conception à une ou plusieurs pages.

Enfin, considérez le fait que vous n’aurez qu’une seule URL pour travailler avec. Cela peut ne pas sembler un trop gros problème, mais que diriez-vous lorsque vous voulez partager quelque chose sur votre site avec la communauté des médias sociaux, ou suivre un lien dans Google Analytics? Chaque lien compte !

Les inconvénients de la conception de plusieurs pages de site Web

Un site Web de plusieurs pages contient plusieurs pages et sous-pages dans un menu. Contrairement au site Web d’une seule page, la seule façon d’accéder aux pages et de les afficher en plusieurs pages est de cliquer sur les liens dans le menu.

La conception de plusieurs pages est bien adaptée à presque tous les types de projets. On trouve des exemples de conception Web à plusieurs pages dans les sites de commerce électronique (comme Amazon), les tableaux de bord (comme Atlassian) et les sites de cyberapprentissage (comme Lynda).

Les avantages de la conception de sites Web multipage

Il y a trois principaux avantages du multi-pages sur le site Web d’une seule page.

Tout d’abord, la conception multi-pages offre une évolutivité illimitée. Créez autant de pages que vous le souhaitez et développez le système de navigation selon vos besoins. Par exemple, changez votre barre de navigation supérieure pour un menu méga personnalisé avec une barre de recherche pour des possibilités de navigation infinies. Rappelez-vous, le type de conception de navigation que vous optez pour dépendra de la profondeur de votre site Web va, plus une navigation traditionnelle aura du mal.

Deuxièmement, le flux de navigation d’un site de plusieurs pages est facile à suivre. Ce type de site a été autour depuis les années 90, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs sont familiers avec elle, et s’attendent souvent à trouver plusieurs pages sur les sites. Tant que le flux de navigation de votre site Web est facile à suivre, vous naviguez en douceur avec un design multi-pages.

Enfin, les sites avec plusieurs pages ont de puissantes capacités de référencement. Nous avons établi que les sites de plusieurs pages sont plus susceptibles d’avoir un contenu plus important que ceux d’une seule page. Et bien que le potentiel de référencement de chaque site Web repose fortement sur votre stratégie de marketing numérique, juste avoir le potentiel de contenu pour optimiser votre référencement est un excellent début.

Une autre chose à prendre en considération est le taux de rebond de votre site. Selon le Search Engine Journal, les sites Web contenant de grandes quantités de contenu sont souvent lents à charger et distrayants, et peuvent faire rebondir les utilisateurs. Et même si tous les sites Web de plusieurs pages ne sont pas très riches en contenu, avec toute cette marge de manoeuvre, c’est quelque chose à surveiller. Lisez ce billet pour en savoir plus sur l’optimisation de votre contenu et de vos images.

Enfin, la conception de plusieurs pages est plus difficile à adapter au mobile. Contrairement aux sites d’une seule page, où le même code d’arrière-plan peut être utilisé pour développer le site mobile, les conceptions de plusieurs pages doivent être lancées à partir de zéro pour produire la version mobile. Non seulement cela est plus coûteux et chronophage, mais vous risquez de perdre la cohérence de conception à travers les plateformes web et mobiles.

Les inconvénients de la conception de sites Web à plusieurs pages

Les sites Web de plusieurs pages semblent avoir fonctionné pour nous jusqu’à maintenant, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte.

Par exemple, pensez à la façon dont vous gérerez les mises à jour régulières de votre site. N’oubliez pas que tout ce contenu doit être maintenu par les équipes de conception et de contenu. Lorsque vous envisagez de concevoir un site Web d’une page ou de plusieurs pages, vous devez vous demander si le fait d’avoir beaucoup de contenu est rentable. Comme le dit Undsgn : « Il est plus facile de mettre à jour et de maintenir une seule page que de s’occuper de plusieurs – vous ne pouvez pas discuter avec les mathématiques! » Et n’oubliez pas que le contenu de faible qualité ou sous-optimisé est tout simplement mauvais pour les entreprises.

Conception de site Web à une page ou à plusieurs pages – quelle est la meilleure solution?

Nous espérons que notre article a fait la lumière sur les différences entre le design simple et multi-pages. Pour résumer : la conception d’une seule page est excellente lorsque vous avez un objectif étroit ou lorsque vous encouragez les utilisateurs à effectuer une tâche spécifique. Il est également idéal pour la conception d’abord mobile. D’autre part, la conception multipage vous permet d’élargir votre potentiel de portée, de s’en tenir aux systèmes de navigation traditionnels et d’optimiser votre stratégie de référencement.

Pour déterminer s’il faut concevoir un site Web d’une ou de plusieurs pages, il n’y a pas de règle empirique. La chose la plus importante à faire est de mettre votre contenu en premier. Tenez compte de l’information que vous devez transmettre à vos utilisateurs et de la façon de rendre cette information aussi accessible que possible pour les utilisateurs.