Types & Format Publicités en Ligne

Vous souhaitez faire de la publicité en ligne ? Grâce à cette article, vous saurez tous sur les Types & Format de Publicités en Ligne.

Types & Format de Publicités en Ligne

Les Types de Publicités en Ligne

La publicité en ligne personnalisée « classique » :

La publicité personnalisé fait partie des plus classique, elle choisit une publicité en fonction des données connus sur l’internaute (Sexe, Age, etc..). Elle est aujourd’hui revisitée par les réseaux sociaux.

La publicité en ligne contextuelle :

La publicité contextuelle est une publicité choisie en fonction de la page actuellement consulté ou des mots clés tapé dans le moteur de recherche du site ou avant d’arriver sur le site. Néanmoins, dans quelque cas particulier, elle peut également utiliser les données de géolocalisation.

La publicité en ligne comportementale :

La publicité comportementale est une publicité choisie selon les actions réalisée par l’internaute. Elle se base sur la visite successive de site, l’interaction avec les précédentes pubs, les anciennes recherches, les mots clés etc… de manière à établir un profil et lui proposer les publicités les plus adaptées.

Les Formats de la Publicité en ligne

Les Bannières :

  • La Bannière simple ou animée

C’est un bandeau publicitaire horizontale ou verticale, qui permet en un clic d’être redirigé vers le site de l’annonceur. Elle permet une communication à moindre coût, ce qui explique que ce soit le plus répandu.

Taux de clic : 0.05 à 0.4% (Moyenne à 0.3%).

  • La Bannière expand

C’est un format plus discret et interactif, le contenu se déploie lors du passage de la souris.

Le Taux de clic est 3 à 4 fois plus performant qu’une bannière classique.

Le Skyscraper :

Le Skyscraper s’apparente à une bannière vertical classique, le plus souvent c’est une colonne placée à droite ou à gauche du site web.

Format : 120×600 / 160×600 / 160×320 (demi-skyscraper)

Taux de clic : 0.1 à 0.5%

Les Pops :

Le Pop Up est une publicité apparaissant dans une fenêtre lors du chargement de la page. Le nombre d’apparition de Pop Up est limité car considéré comme un format intrusif. Cela permet de limiter la gêne causée à l’internaute.

Format : 250 x 250

Taux de clic : 0.5 à 5%

  • Le Pop Under 

Même principe que le Pop up mais cette fois ci l’apparition de la publicité se fait lors de la fermeture de la page. (Format et Taux de clic identique).

Le Flash Transparent :

C’est une animation ou un calque transparent qui permet de continuer à voir la page consultée. Lui aussi étant considéré comme un format intrusif, son nombre est limité à 1 par page et le nombre d’apparition est également limité pour réduire la gêne causée à l’internaute.

L’Interstitiel ou Pré-Home :

C’est une publicité recouvrant une page entière (le plus souvent la page d’accueil) puis disparait au bout d’un temps donné (Maximum 20 secondes). Format percutant mais le plus intrusif, il est limité à un par site

Le Pavé Article :

C’est une publicité qui vient s’intégrer dans un article écrit. Format apportant une visibilité optimale et n’étant pas considéré comme intrusif, elles ne sont donc pas limitées en nombre.

Le Billboard ou Mini Site :

C’est une publicité massive qui vient se positionner au centre de la page chargée. Format très intrusif par sa grande taille mais permet d’obtenir de bons résultats. Il est limité à 1 par site.

La Vidéo :

Ce sont les publicités vidéo se chargeant durant la navigation de l’internaute, elle se lance uniquement lorsque le chargement est terminé. Ce format est très utilisé pour les campagnes couplant télévision et internet car il possède une forte attractivité. De plus, ce format permet de nombreuses possibilités tel que :

  • Publicité originale (Objectif : Supprimer le côté intrusif des publicités)
  • Publicité virale (Objectif : Crée un effet de Buzz pour acquérir de la visibilité)
  • Web documentaire (Objectif : Faire passer un message en enlevant le l’aspect publicitaire)
  • Publicité interactive (Objectif : Délivrer un message en impliquant l’internaute)
  • Web séries (Objectif : Utiliser un humoriste influent pour détourné le message de manière humoristique)

Le Publi - Rédactionnel :

C’est une publicité sous forme d’article comportant une argumentation commerciale et permettant d’exposer la valeur ajoutée d’une offre. Format très textuel.

L’Habillage de Site :

C’est une publicité qui remplace le temps de la campagne l’arrière-plan du site internet. Format très peu intrusif en termes de gêne pour l’utilisateur. Il permet de faire passer un message publicitaire avec des détails dans l’habillage du site.

Le Complément :

C’est une publicité intégrée dans un mail permettant la redirection de l’utilisateur vers le site de l’annonceur.

Le Corner :

C’est une publicité utilisant le principe de la bannière expand, à la différence qu’elle doit se situer dans un coin de la page web et s’agrandir lorsque l’on passe la souris dessus.

Le In Game Advertising :

Ce sont les publicités incrustées dans les jeux en ligne, mais également les mini-jeux créée par la marque, permettant de délivré un message publicitaire de manière efficace et original. Format très apprécié des utilisateurs par son interactivité. 

Modèles de prix Types & Format de Publicités en Ligne :

Chaque format publicitaire passe par au moins une étape du cycle de vente suivant :

Impression (affichage) > Clic > Lead (inscription) > Achat (action)

  • Impression : Modèle publicitaire au coût par millier.
  • Clic : Modèle publicitaire au coût par clic
  • Lead : Modèle publicitaire au coût par inscription (à un site, une newsletter, etc.…)
  • Action : Modèle publicitaire au coût par action (achat)

Les Recommandations de l’IAB France :

IAB (Interactive Advertising Business) est une association qui accompagne les annonceurs et les agences médias qui s’initie à la publicité sur internet et plus spécifiquement à la publicité interactive.

Laisser un commentaire