5 Tendance Marketing Digital en 2022
Quelles sont les tendances du marketing digital en 2022?
1. Micro-contenu sur les médias sociaux
Sur les réseaux sociaux, le micro contenu a pris de nombreuses formes ces dernières années. Cela peut être, des vidéos très courtes (souvent des extraits d’une vidéo plus longue), des infographie ou des citations. Cette évolution apparait de plus en plus régulièrement sur Instagram, Facebook, Twitter et même LinkedIn.
De nombreux influenceurs et experts l’utilisent pour éduquer leur audience au travers d’une série de fiches (slides) qui vous prennent littéralement moins de 30 secondes à lire. Ces contenus récoltent un engagement fou : commentaires et partages. L’engagement le plus recherché sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, ce ne sont pas de contenus que vous allez publier si vous vendez des vêtements. MAIS, si votre public cible fait beaucoup de recherches avant de prendre une décision d’achat, c’est un signe que les carrousels éducatifs sont un type de contenu que vous pourriez intégrer à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Pas besoin d’en publier tous les jours. Une fois par semaine, c’est largement suffisant.
2. Micro Influenceurs & Marketing d'influence
l y a beaucoup trop de posts sponsorisés sur Instagram.
La solution ? Collaborer avec plus d’influenceurs (quantité), mais ceux qui ont un taux d’engagement supérieur. En d’autres termes, les marques vont devoir se tourner vers des micro-influenceurs.
Les micro-influenceurs, à l’inverse, ont des petites communautés ciblées.
De quelle taille, me direz-vous ? On peut dire que vous êtes considéré comme « micro-influenceur » si vous avez une communauté qui se situe entre 1000 et 100.000 personnes. C’est la tranche qui revient le plus souvent. Les micro-influenceurs ont des communautés plus engagées, c.-à-d. qu’ils récoltent un taux d’interaction plus important pour chaque post.
3. Intelligence Artificielle
Depuis quelques années déjà, l’intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies. L’exemple que j’ai toujours en tête quand je pense à l’IA, c’est Siri qui existe depuis 2011 ! Aujourd’hui, Siri est même capable de vous rappeler des coups de téléphone importants à passer …
Vous les connaissez déjà :
- Siri d’Apple
- Google Assistant
- Alexa d’Amazon
- Cortona de Microsoft
Ils n’ont rien d’humain, mais ils sont sacrément intelligents !
Par exemple, si vous voulez aller en vacances à Ibiza, vous pouvez demander à Alexa :
- Quels sont les meilleurs hôtels
- Quel temps il fera la semaine prochaine
- Quels sont les meilleurs endroits à visiter …
Cette technologie est déjà bien adoptée aux USA. Ils sont disponibles 24H/24 ! Ils ne dorment pas. Cela veut dire que quand vous n’êtes pas connecté, ils peuvent offrir une réponse à une requête client. Ce n’est pas leur seule utilisation … Vous pouvez aussi mettre en place des scénarios sur Messenger, en configurant des réponses automatiques à des questions ou requêtes courantes par exemple.
En 2022, ComScore estime qu’il y aura une augmentation importante des recherche par chat vocal
4. Optimisation pour le SEO vocal
Aujourd’hui, je suis sûr que vous maîtrisez parfaitement la recherche à l’écrit sur Google.
Par exemple, si vous vouliez en savoir plus sur les tendances du marketing digital, vous feriez une recherche de ce type :« Tendances marketing digital »
72% des internautes utilisent la recherche vocale via les assistants vocaux dans leur vie de tous les jours. Le SEO Vocal a donc de l’avenir ! C’est même le présent dans certaines régions du monde comme les USA. Plutôt que d’écrire plusieurs mots clés sans les lier avec des déterminants ou des prépositions, les recherches que l’ont fait par la voix sont plus longues et sont comparables à des phrases entières (questions ou affirmations).
Par exemple, au lieu d’écrire « boulangerie 13e arrondissement » avec votre clavier sur Google, vous allez demander à Google « où trouver une boulangerie dans le 13e arrondissement ? ».
Comme vous vous en doutez, la recherche vocale a un impact sur le référencement de vos contenus puisqu’il faudra les optimiser pour montrer à l’algorithme qu’ils ont la réponse aux recherches vocales.
Parmi ces optimisations, les professionnels du SEO conseillent de travailler sur des mots clés de longue traîne, avec notamment des adverbes interrogatifs (qui, comment, où, pourquoi, etc.), mais aussi de donner des réponses simples et courtes. Dans l’idéal, Google pourra récupérer vos réponses et les placer dans un featured snippet (comme nous l’avons vu dans le point précédent).
5. Télévision sur les réseaux sociaux
En 2018, Facebook a lancé IGTV, une plateforme dédiée à la vidéo pour les utilisateurs Instagram.
La particularité de cette app est que l’on peut y publier uniquement des vidéos au format vertical.
L’objectif bien sûr, c’est de favoriser la création de vidéos long format au sein d’une plateforme entièrement dédiée à la vidéo.
N’importe quel utilisateur Instagram peut créer sa propre chaîne sur IGTV (en plus, tous vos abonnés sont automatiquement abonnés à votre chaîne).
Facebook a aussi lancé mondialement « Watch », qui est aussi une plateforme dédiée à la vidéo, hébergée dans Facebook cette fois-ci. Watch existait déjà aux USA depuis août 2017. Facebook watch c’est :
- Un endroit pour découvrir de nouvelles vidéos (par la recherche ou les suggestions)
- Suivre les vidéos des Pages et personnalités que vous suivez
- Un endroit pour retrouver vos vidéos enregistrées
- Vidéos auxquelles vous pouvez participer (Watch Parties)
Certains « créateurs » peuvent aussi créer une émission sur Watch (que ce soit une web-série, TV réalité, reportage, etc.), avec une Page Facebook entièrement dédiée à l’émission.
Quant à IGTV, la plateforme n’avait pas conquis le coeur des utilisateurs (et des créateurs) … jusqu’à ce qu’Instagram décide de faire machine arrière en 2019 et d’autoriser la publication de vidéo au format diaporama (comme sur YouTube). Instagram autorise aussi les créateurs à promouvoir un extrait de leur vidéo IGTV directement à partir d’une publication, ce qui a permis de mieux connecter IGTV à Instagram. Ce qui semble acquis, c’est que ces plateformes devraient devenir une seconde télévision pour nous, surtout pour les jeunes de la génération Z (nés après 1995).
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