La Digitalisation Des Entreprises

Comment expliquer la digitalisation des entreprises ?

Comment expliquer la digitalisation des entreprises ? Depuis quelques années ordinateurs, smartphones, tablettes digitales révolutionne notre quotidien et transforme notre façon de consommer nous sommes interconnectés en permanence en tout lieu et pour tous les usages lien direct entre consommateurs et services oblige les entreprises a réinventer leur modèle économique et toute la chaîne interne de fonctionnement. Les fonctions de commercial, de communication marketing et ressources humaines deviennent incontournable et complémentaire. 

Les nouveaux outils de communication favorisant la digitalisation des entreprises.  En transformant la relation client ont également fait évoluer la stratégie commerciale de l’entreprise. La vente aujourd’hui ne s’arrête pas à de la vente pure  d’un article ou d’un produit. Elle va au delà, on met en place des cycles de fidélisation et des programmes de fidélisation lié aux réseaux sociaux lié notamment à 
Facebook. Ce qui permet de continuer ce rapport avec le client avant et après la vente 

Internet a révolutionner nos pratiques, aujourd’hui le parcours client est beaucoup mieux connu, la fonction de communication marketing joue un rôle prépondérant par ce que cela peut amener à re définir des stratégies complètes pour convaincre ou informer les utilisateurs de consommer tel ou tel service.

Les techniques actuelles

Participer à des jeux, faire une réclamation, s’informer sur les produits la relation entre client et marque n’as jamais été aussi facile. Les réseaux sociaux deviennent stratégique pour l’entreprise et s’invite peu à peu dans l’organisation managériale. Nos pratiques managériales ont aussi évoluées avec l’arrivée du numérique qui nous met à disposition des outils qui nous permettent de communiquer en temps réel entre collaborateurs sur des sujets du métier mais aussi sur des sujet comme la vie de l’entreprise. Un réseau social d’entreprise permet par exemple d’échanger de façon transversale sans avoir  le poids de la hiérarchie 

Les nouveaux métiers

Community manager, Directeur du digital  de nouveaux métier émergent mais face  cette évolution rapide certains profils tel que les développeurs manque. Face à cette pénurie certaines entreprises sont obligées d’aller chercher les candidats. Les réseaux sociaux et autre site de prestation comme codeur.com par exemple permettent aux grandes et petites entreprise de trouver des développeurs et autre assez facilement. 

LE CORPS DE TEXTE

  • Utilisez des paragraphes et 1 seule idée par paragraphe 
  • Si le contenu le permet utilisez des encadrés ( chiffres clés, citations, ressources…)
  •  300 mots minimum pour un bon référencement en intégrant le mot-clé principal dans le texte tous les 100 mots et placez quelques mots clés secondaires, synonymes.. autant d’opportunités de capter du traffic en provenance des moteurs de recherche 
  • Maximum 4 écrans de lecture pour un bon confort  de lecture sinon découper en plusieurs minis dossiers 
  • Graissez les mots clés
  • Rédigez des phrases courtes de moins 20 mots si possible 
  • Préférez la voie active à la vois passive adaptez le ton à votre cible et n’en changez plus
  • Utilisez des répères temporels absolu « janvier 2018» et pas le «mois prochain»
  • Insérez des liens contextuels à l’intérieur du texte vers d’autres pages du site ou vers des sites externes.
  • 7 liens maximums dans un bloc de navigation 
  • Évitez les « voir plus loin», « ci-dessous» 
  • Privilégiez les liens de 3 à 6 mots, placez des mots cles dans vos liens mais soyez explicite.
  • Choisissez une couleur différente pour vos liens 
  • Si votre lien dirige vers autre chose qu’ne page html, mentionnez les formats PDF, word, Exccel, vidéo 
  • Insérez les mots clés dans les attributs d’images (alt

Les Lois De Proximité

Pour déterminez les informations clés à transmettre à votre lecteur, répondez à ses préoccupations immédiates. Il est attiré par ce qui lui est proche, le concerne directement, personnellement. les principales lois de la proximités sont au nombre de 4 :

  • temporelle
  • géographique
  • psychoaffective
  • sociale/professionnel
  • Premièrement la Proximité temporelle privilégie le futur proche Introduire le texte par les conséquences de ce qui a eu lieu annoncer ce qui va changer pour le lecteur ce qui l’implique puis développer les causes et origines plus lointaines 
  • Deuxièmement la Proximité géographique elle raccroche un thème général à un lieu connu de la cible : sa rue, sa ville, son pays.
  • Ensuite la Proximité psychoaffective elle utilise l’intérêt personnel comme angle d’attaque ( amour, argent, malheur, sport, hobby…
  • Et enfin la Proximité sociale/professionnel elle se réfère au problème de société (people, stress, scoops, sensationnel)

Quelques outils gratuits pour travailler Les Mots Clés et ainsi Écrire Pour Le Web

Extrait les autosuggestions de Google en les associant à des questions ou des prépositions. L’interface d’Answer the public est particulièrement réussie, avec une animation en HTML5. Le mot clé tapé fait apparaître des questions en lien avec le mot clé recherché.

  • Freekeywordtool.net

Freekeywordtool.net propose des recherches sur Google mais aussi sur Youtube, Bing, Amazon, Ebay, Wikipedia, Yahoo, Yandexet  et Ask, avec un export en CSV, Excel ou PDF

  • Ubersuggest.io

Ubersuggest propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…). Un accès direct au graphique de Google Trends pour les mots clés trouvés est ainsi possible, ce qui peut s’avérer très utile dans votre recherche de mots clés. Cet outil permet l’export en csv des mots clés générés.