Pourquoi avoir un site internet en 2022-23 ?

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur internet il est nécessaire d’y avoir un site web.

Nous vous proposons ici, 10 points qui vous persuaderont de choisir le digital comme axe de développement pour votre entreprise en 2022. 

Plus de 90% de la population en France est sur internet il est donc fort probable que vos clients y soient aussi. Ils y recherchent tout et n’importe quoi. Quels sont vos services ? Vos produits ? Quels sont les avis des clients ? Avant de se décider ils recherchent, fouinent et se renseignent sur internet. Pour ces raisons il n’est pas souhaitable d’y mettre trop d’informations ! Trop d’information tue l’information. En effet, plus il y a de l’information, plus vous allez « noyer » votre client. Dans un premier temps, ayez une bonne accroche, il faut juste qu’il vous repère pour pouvoir entrer en contact avec vous, soit par téléphone, soit par email ou bien en remplissant un formulaire de contact (pour un devis par exemple).

Conseil n°1: Créer un Google My Business et le mettre régulièrement à jour avec photos, nouvelle vitrine, nouveaux produits, faites des offres spéciales à l’aide d’un coupon. Plusieurs outils sont disponibles en ligne et cela permet d’avoir quelques statistiques clés sur vos clients (Quand ils vous appellent, quand ils se rendent à votre entreprise etc…).

2. Gagner en notoriété

Vos concurrents sont déjà sur internet ? Pas de problème non plus ! Votre savoir-faire se doit d’être connu et reconnu. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Même si vous êtes en dernière page des moteurs de recherche comme Google, il y a toujours moyen d’arriver en tête devant vos concurrents. Gagner en popularité sur Google n’est pas chose facile, l’ancienneté, le fameux algorithme de Google, le contenu, sont des clés pour être mieux référencé. Vous vous situez en tant qu’expert de votre domaine et c’est primordial. Ces techniques de webmarketing, vous permettront d’arriver dans les premiers liens de recherche.

Conseil n°2 : Faire du webmarketing avec les techniques SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant). Puis, créer régulièrement du contenu que ce soit un blog avec des textes et photos ou bien vidéos.

Vous êtes fermés, en congés , en repos  ? Pas de problème sur internet ! En effet, votre site reste quant à lui ouvert 24h sur 24. Très pratique pour vos clients qui souvent font des recherches après le travail, pendant les heures de pause, les jours fériés voire tard le soir.

Conseil n°3 : Mettez à jour vos horaires d’ouverture du magasin, votre numéro de téléphone ou contact email de service après-vente. Restez joignable aussi souvent que possible. Il existe même des chat-bots ou robot qui peuvent répondre à votre place lorsque vous n’êtes pas disponible. Renseignez-vous !

Comme votre entreprise physique évolue chaque jour, avec une offre différente, votre site internet se doit d’être mis à jour régulièrement. Ne serait-ce que pour communiquer sur vos nouveautés, vos actualités, l’évolution de votre marché etc…Ensuite, il faut diffuser cette information sur les différentes plateformes existantes, réseaux sociaux, blog et votre base de données de prospects/clients. Sur internet et particulièrement avec l’avènement du SEO (Référencement naturel), on dit que le contenu est roi. Plus vous écrivez sur un sujet particulier, plus vous avez de chance de remonter dans l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherches.

Conseil n°4 : Positionnez-vous en tant qu’expert. Les gens raffolent des conseils, tutoriels, démonstrations en direct de vos produits/services. Par exemple: faites des vidéos de vos clients en train d’utiliser vos produits/services ou de vos employés en train de renseigner un client. Soyez créatif !

  • Une fois le site créé, il est indispensable de communiquer sur votre présence en ligne. Il existe depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour ne citer qu’eux. Ces outils vous permettront de faire connaitre votre site internet via différents supports. Intéressez vos clients/prospects sur des sujets dont vous seul maîtrisez. Faites-les interagir avec vous et votre entreprise/marque. Cela humanise votre stratégie marketing et vous récolterez de l’information précieuse sur leur attente et aspiration.

Conseil n°5 : Renseignez-vous sur les programmes de publicités payantes comme Google Ads ou bien Facebook Publicité. Le digital coute moins cher que la publicité traditionnelle. En effet, pour un budget de 100€ vous pouvez réussir certaines campagnes selon votre objectif et avoir des retombées chiffrées.

Répondre au téléphone pour une simple question, argumenter sur vos produits/services, vous le faites déjà par téléphone. Avec un site internet vous répondez directement à vos clients/prospects. De plus, avec la possibilité de mettre des avis et des commentaires vous récolterez de l’information précieuse pour votre entreprise.

Conseil n°6 : Faire une FAQ ou Foire aux Questions. Vous gagnerez du temps à ne pas répondre au téléphone.

7. Créer une communauté proche de vous

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est facile de se constituer une communauté qui vous suit. Prospects, clients ou bien followers peuvent devenir « fan » de vos produits ou services. Capitalisez sur ces plateformes souvent gratuites pour augmenter la taille de votre chiffre d’affaires.

Conseil n°7: Devenez Expert de votre domaine et faites-le savoir à votre communauté. Le jour où ils auront besoin de vous, ne vous inquiétez pas, ils s’en souviendront ! Publier régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée (articles de blog, vidéos, tutoriels etc…)

8. Récolter des statistiques et mieux connaitre vos clients

La principale caractéristique d’internet, comparée aux canaux de communications dits traditionnels (Print, affichage abris-bus, magasines, plaquettes commerciales, flyers etc…) est d’obtenir de l’information. Combien de personnes touchées ? Combien m’ont t’ils rapportés ? Quel est mon retour sur investissement ? Nous vivons dans une époque ou le big data est présent partout. La donnée est la denrée la plus rare. Avec internet et ses outils comme Google Analytics, vous pouvez connaitre d’où viennent vos clients, ce qu’ils aiment, font et consomment. On peut connaitre également leurs âges et leurs habitudes de consommation. Toutes ces mines d’or ne servent qu’à un seul but : Augmenter et améliorer votre business !

Conseil n°8 : Installez Google Analytics, Google Search Console, faites un tour sur SEMRUSH, analyser votre référencement grâce à Screaming Frog, un tas d’outils sont à votre disposition pour progresser.

9. Toucher une nouvelle clientèle

Un des avantages d’internet est de collecter de la donnée. En effet tout est traçable ! En ayant un site internet et à l’aide de l’outil Google Analytics vous pouvez analyser les comportements de vos clients/prospects. Avec ces mêmes statistiques récoltées vous allez peut-être découvrir un nouveau marché. Par exemple, vous pourrez affiner votre stratégie marketing. Cela permet notamment d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents et repérer des marchés à conquérir.

Conseil n°9 : Une fois votre site internet en ligne vous commencerez à récolter des statistiques (nombre de visiteurs, nombre d’appels, combien de temps ils passent sur votre site, ou ils cliquent) c’est très rapidement addictif car il a toujours moyen de s’améliorer.

10. Il s’agit d’un investissement et non une dépense

Voyez votre site internet comme un investissement et non une dépense. Il permet d’améliorer le service client, si vous êtes E-commerce il peut vous générer du chiffre d’affaires additionnel. De plus au niveau comptable, vous pourrez amortir votre site internet sur une durée de 3 à 5 ans. 

Conseil n°10 : Parlez-en à votre comptable et autour de vous, à votre avis pourquoi il y a tant de personnes sur internet ? Vous serez agréablement surpris du nombre de personnes qui ont réussi grâce au digital. Lancez-vous !

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