Il est essentiel de bien travailler votre fiche pour l’optimiser au maximum. C’est la clé d’un référencement local efficace. Nous vous donnons quelques conseils efficaces pour bien se positionner.

Vous devez vous poser toutes ces questions et vérifier la véracité des informations fournies sur la fiche Google My Business sous peine d’être mal référencé par le moteur de recherche. L’interface de Google My Business est claire et vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour bien remplir tous les champs nécessaires.

Il faut savoir que grâce à votre fiche Google My Business, vous avez la possibilité d’apparaître de trois façons différentes sur le web. La première provient d’une recherche sur le nom de votre établissement directement : votre fiche apparaîtra sur la page de recherche Google. 

La seconde manière est par une recherche dite “locale” sur le moteur de recherche. C’est à dire qu’un internaute effectuera une requête avec la catégorie de votre établissement + le nom de la ville ou du quartier dans lequel il souhaite trouver un établissement. Par exemple, cela peut-être : concessionnaire automobile Nantes ou Boulangerie Paris 18ème. Si votre établissement est bien référencé, vous pourrez apparaître dans le Google Local Pack : un encart qui se positionne avant les résultats de recherche. 

Enfin, la troisième possibilité est par le biais de Google Maps lors d’une recherche qui est également locale. Si vous êtes bien positionné dans le classement de droite, vous avez davantage de chance d’attirer de nouveaux clients. 

Pensez à améliorer l’autorité de votre site web

L’autorité est la confiance accordée par Google et les autres moteurs de recherche à votre site. L’autorité se traduit par la quantité et la qualité des liens que votre site Web, dans le monde du SEO on parle de Trust Flow (qualité) et Citation Flow (quantité). Vous l’aurez compris, plus vous acquérez de liens (dit backlinks) plus la confiance accordée par Google pour votre site grandira, mais il faudra en plus de ça obtenir des liens dans des thématiques similaires à celle de votre site pour qu’ils soient de qualité. Cette notion de liens thématisée se nomme TTF (topical trust flow).  Par exemple si vous êtes dans l’immobilier, n’allez pas chercher à obtenir des liens dans l’automobile, Google ne comprendra pas le sens de ce lien. 

Cette autorité est aussi prise en compte par Google pour votre fiche entreprise sur Google My Business. En d’autres termes, pour améliorer la visibilité de la fiche établissement, optimisez au maximum l’autorité de votre site web.

Les avis clients sont l’un des facteurs les plus impactants sur votre classement local. Le classement local Google Map recense votre établissement et vos concurrents d’après une recherche locale, par exemple : Hôtel à Besançon. Au sein des avis, plusieurs éléments doivent être optimisés :

  1. Quantité des avis 
  2. Note moyenne
  3. Fraîcheur des avis
  4. Réponse aux avis

 Il convient donc d’obtenir des avis auprès de vos clients satisfaits pour en augmenter leur nombre et votre note moyenne. Seulement 1% des clients laissent des avis si on ne les sollicite pas, et le plus souvent ce sont souvent ceux qui n’ont pas retenus une bonne expérience de votre établissement / produit / service… N’attendez plus et faites parler vos clients satisfaits ! D’autant plus que 7 sur 10 laisseront un avis si vous les sollicitez. 

Notons en plus que Google, friand de ces contenus frais et pertinents pour aiguiller le choix de son internaute, met davantage en avant les avis clients. C’est le cas par exemple sur Google Maps qui, peu importe la recherche, applique automatiquement le filtre de la note dans les critères de recherche. 

En plus d’être un élément décisif dans le choix de vos potentiels clients, c’est aussi un élément de référencement fort qui vous propulse sur le devant de la scène.

L’importance des mots clés

Les mots clés sont aussi importants pour le référencement naturel de Google My Business que pour celui des sites internet classiques. Se positionner sur les mots-clés les plus pertinents pour votre activité vous permet de gagner en visibilité sur le web. Ainsi, c’est un point qu’il faut peaufiner pour booster votre référencement. De manière concrète, les bons mots clés doivent, par exemple, être insérés dans le nom de l’entreprise. De plus, les mots clés qui concernent l’emplacement de l’entreprise tel que le code postal ou la ville doivent être présents dans les ancres qui pointent vers la landing page de votre site web principal.

Comme toujours lors de l’utilisation des mots clés, ils doivent être insérés de manière pertinente. Ne tentez donc pas de sur-optimiser au risque d’engendrer des effets inverses.

La pertinence de votre proposition au regard de la concurrence

  • Ensuite, il est important que votre fiche soit intéressante pour les internautes aux yeux de Google. Concrètement, vous devez avoir du poids face à la concurrence de votre secteur. Ainsi, l’historique de la fiche est fondamental. En effet, son ancienneté, la stabilité des informations qui la composent ou bien encore l’absence de plaintes de clients sont autant d’éléments qui améliorent votre pertinence. D’autre part, divers éléments sont pris en compte par Google My Business : l’emplacement de l’entreprise et sa proximité du centre-ville ou d’un lieu de passage, les notes laissées par les clients ainsi que le taux de clics sur le bouton “appeler” servant à vous contacter.

    Comme vous pouvez le voir, un grand nombre de facteurs entrent en jeu. C’est la raison pour laquelle, pour bien optimiser votre fiche, il est nécessaire de faire votre possible pour agir sur tous ces points. Régulièrement, accordez-vous du temps pour la mettre à jour. 

    Pour plus d’informations sur pourquoi ou comment avoir une fiche google my business, vous pouvez nous contacter directement depuis la page contact